Cercle « le Voyageur »

La Boîte à idées

RÉPONSES AUX QUESTIONS ET SUGGESTIONS DES PARTICIANTS Á L’AG 2019

Analyse de la boîte à idées

Mettre en place au sein du Cercle, une relation directe avec l’usine pour répondre dans les meilleurs délais à certains problèmes de « malfaçon » et accompagner les propriétaires de camping- car en difficulté. (Exprimée 1 fois + x fois en AG)
Obtenir du MSC qu’il offre un accueil privilégié aux adhérents du Cercle. (Exprimée 1 fois + x fois en AG)

Le bureau du Cercle partageant également ces points de vue, ces deux suggestions ont été intégrées dans le plan d’actions prévu pour 2019 lors de la réunion du CA qui a suivi l’AG.
Ainsi, à l’initiative du Cercle, une rencontre a été organisée avec le Directeur de l’usine, lequel s’est montré très à l’écoute de nos attentes. Seront également présents à ce rendez-vous le Directeur du MSC et le  Directeur  du  commerce  et  du  marketing  du  site.  Le  Cercle  sera  représenté  par  ses  Président  et Vice-président.

Par ailleurs la personne en charge des relations avec l’usine pour le compte du Cercle, Gérard ROJON, se verra confortée dans sa mission, pour permettre de créer un lien plus efficace entre le SAV et l’adhérent confronté à de grosses difficultés.

Revenir à l’ancienne méthode pour les apéritifs au cours des voyages et ne pas solliciter les membres. (Exprimée 2 fois)

Certains organisateurs de sortie proposent en effet une formule visant à solliciter les membres, une seule fois et en binôme au cours du séjour, pour l’organisation des apéritifs qui entourent les briefings.
Cette proposition d’organisation vise à soulager le bénévole, organisateur de la sortie, qui le souhaite de la charge non négligeable liée à l’achat et au transport volumineux des marchandises sans compter le temps à consacrer à la préparation.

Nous avons beaucoup de témoignages qui plébiscitent cette nouvelle proposition concernant les apéritifs qui permet d’apporter plus de diversité. Par ailleurs, rappelons qu’il ne convient pas de se livrer à un concours du plus bel apéritif ! Chacun doit pouvoir participer en fonction de ses capacités, de ses talents et de ses moyens.

Pour information, auparavant le coût des apéritifs était intégré dans le coût global de la sortie pour un montant moyen de 80€ par jour, pour
20 équipages, calculé sur un séjour de 12 jours. Ce montant peut éventuellement constituer une enveloppe de référence pour les adhérents qui apportent leur contribution à la confection des apéritifs, soit 40€ pour chaque équipage du binôme, l’idée étant de ne générer aucun surcoût entre l’ancienne et la nouvelle formule.
Cependant puisque cette question semble susciter quelques réactions nous reviendrons vers vous sur ce sujet, avec éventuellement de nouvelles propositions, après en avoir débattu en réunion de bureau.

Lors des briefings, AG ou rencontres organisés par les responsables de sortie ou les équipages, proposer des boissons non alcoolisées du type « pétillant sans alcool » en plus des jus d’orange, coca et eau gazeuse habituellement offerts.

Effectivement, ces boissons offrent l’avantage d’être festives. Par ailleurs, elles permettent d’offrir une réponse adaptée à certaines personnes souffrant de maladies qui au-delà de l’alcool, s’accommodent également mal de certains jus de fruits.

Alors Mesdames et Messieurs les organisateurs, nous comptons sur votre coopération pour satisfaire à cette proposition !

Mettre en place sur le forum, une rubrique « bourse aux équipages » pour favoriser l’intégration d’équipages, dans des « caravanes » en cours de constitution pour éviter de voyager seul. (Exprimée 2 fois)

Si l’on interprète correctement cette proposition, il s’agirait de favoriser la communication entre les équipages désireux de faire un petit bout de chemin ensemble en dehors du cadre des sorties proposées par le Cercle.

Le forum est par nature un espace de discussion destiné à la communication entre tous les membres du Cercle, quelle que soit la nature des questions abordées, sans qu’il ne soit nécessaire de créer une rubrique spécifique pour chacune des thématiques abordées.

Par contre, nous ne pouvons qu’encourager ce genre d’initiative. D’ailleurs, beaucoup de nos amis camping-caristes, selon les affinités qui se créent entre eux, ont l’occasion de se retrouver pour profiter ensemble de petites ballades qui n’ont justement pas vocation à être organisées.
Alors nous proposons à ceux qui souhaitent accepter des équipages dans leur programme de sortie personnelle de se faire connaitre via le forum

Le cas échéant et si l’enjeu le justifie, une rubrique dédiée pourra, après étude de faisabilité, être mise à disposition sur le site Internet.

Réserver plus de place sur le bulletin d’inscription aux sorties du Cercle pour compléter les numéros de téléphone. (Exprimée 1 fois)

Cette suggestion a immédiatement été prise en compte. Noël Barlerin, vous proposera dès les prochaines sorties un format modifié.

Revoir la sono. Lors de l’AG, le son était soit trop fort, soit trop faible, soit inexistant. (Exprimée 1 fois)

Le matériel a été récemment acquis, il a été testé et il ne semble pas qu’il soit à remettre en cause. En revanche, il semblerait que nous ayons quelques marges de progrès pour en faire une utilisation optimale. Nous allons donc nous entrainer à parler correctement dans les micros et à privilégier une posture debout pour communiquer avec l’assistance ce qui permettra de mieux projeter nos voix d’autant que l’acoustique de certaines salles n’est quelquefois pas très adaptée.

Nous vous remercions de votre indulgence.

« Salades internes » abordées de façon inappropriées, « laver le linge sale en famille », des « interventions sauvages à déplorer », des « remarques indélicates », ….
Les remarques même justifiées peuvent se faire avec bienveillance, respecter la devise du Cercle « respect ».
Rendre hommage au travail et à l’investissement des bénévoles.

Ci-dessus vos remarques et dans le même temps les réponses que vous avez-vous-même apportées avec beaucoup de sagesse.

Effectivement certaines questions pour autant qu’elles aient été justifiées, n’avaient pas lieu d’être abordées lors de l’AG d’autant que certains sujets, trop techniques échappaient à la compréhension du plus grand nombre. Nous ne saurions donc qu’encourager les participants aux AG à réserver leurs interventions, et sur le ton courtois et constructif qu’il convient, aux seules questions qui revêtent un caractère d’intérêt pour tous.

Il existe d’autres vecteurs pour traiter hors AG des questions techniques en les soumettant aux élus préposés à y répondre en fonction de leur domaine d’attribution. Une restitution pourrait par ailleurs en être faite via les médias de communication du Cercle.

Merci à tous pour votre contribution,

Vous pouvez adresser vos futures suggestions via la boite mail du Président,

jean.pierre.viennet@cercle-levoyageur.fr

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble ».
(Euripide, dramaturge)

OBO Ben