Cercle LeVoyageur

Le Cercle LeVoyageur


Accueil / Le Cercle LeVoyageur / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

Ainsi que prévu par les statuts et dans le respect de ceux-ci le règlement intérieur a pour but de préciser les règles de fonctionnement du Cercle LeVoyageur.

Préambule :

Le Cercle LeVoyageur est affilié à la Fédération Française de Camping, de Caravaning et Camping Caristes (FFCC) ; à ce titre ses adhérents acquittent, en sus de la cotisation à l’association, la cotisation à la FFCC. Celle-ci est perçue en même temps et est indissociable.


1. CONSEIL D’ADMINISTRATION

1.1   Tout candidat à un siège du Conseil d’Administration, doit :

  • Jouir de ses droits civiques.
  • Être adhérent au Cercle LeVoyageur depuis au moins douze mois à la date d’appel de candidature pour les membres du bureau (Président, Trésorier, Secrétaire), ce délai n’étant pas obligatoire pour les autres postes.
  • Être à jour de sa cotisation.
  • Respecter les délais prescrits par la note d’appel à candidature.
  • S’engager à s’investir dans la vie de l’association jusqu’à la fin de son mandat.
  • Déclarer ne pas avoir subi de radiation par mesure disciplinaire d’un club de camping-car.

1.2 L’élection a lieu à un seul tour, le candidat devant obtenir la majorité absolue des membres présents ou représentés.

1.3 Le Conseil d’Administration, élu par l’Assemblée Générale, répartit les postes en son sein. Il procède à bulletin secret à l’élection des membres du Bureau.

1.4 L’un et l’autre ont procuration pour effectuer sous leur signature tous les actes financiers.

2. L’INFORMATION

2.1 Le Cercle LeVoyageur publie régulièrement un bulletin d’information à destination de ses adhérents.

2.2 Son contenu est alimenté par les envois des adhérents et des parties rédactionnelles émanant des membres du Bureau : voyages, bricolages, astuces, recettes, renseignements divers, stationnements, photos, vidéo, etc.…

2.3 La revue donne tous les renseignements utiles sur la vie des clubs et de la fédération.

2.4 Elle ne doit se prêter à aucune polémique entre adhérents ou responsables.

2.5 Les articles qui lui sont confiés deviennent son entière propriété.

2.6 La rédaction pourra adapter les articles à ses conditions de mise en page, sous réserve de n’en pas dénaturer le contenu ou en réduire l’intérêt.

2.7 Le bulletin pourra, sur seule décision du bureau, insérer dans ses pages, des publicités touchant au monde du camping-car et des loisirs.

2.8 Un site de dialogue et d’échange est ouvert au nom de « Cercle-LeVoyageur ». Les adhérents peuvent s’y connecter après avoir suivi la procédure indiquée dans la page d’accueil et régulièrement publiée dans le bulletin.

3. LES ACTIVITES

3.1   L’ASSOCIATION ET SES ADHERENTS

3.1.1 Son but est de créer, en son sein, un climat de convivialité entre gens de bonne compagnie et de générer des courants d’amitié entre ses membres.

3.1.2 Il est souhaitable que lors des rencontres ou même en dehors, les adhérents s’en sentant vocation s’efforcent, sans contrainte aucune, de tisser des liens privilégiés au gré de leurs goûts, affinités et préférences.

3.1.3 Un tel climat ne peut que favoriser la constitution de groupements d’équipages désireux de promouvoir entre eux, la réalisation de projets spécifiques.

3.1.4 Ceci ne pourra que contribuer à la bonne entraide sur la route ou à l’étape entre un équipage en « bonne santé » et un autre en difficulté.

3.1.5 Dans la mesure de ses moyens et de ses désirs, il est souhaitable que chaque adhérent se considère comme un « actif » de l’association et participe pleinement à l’élaboration et à la réalisation d’un maximum de projets. Cette contribution sera une aide précieuse apportée au CA.

3.2   REUNIONS ET SORTIES

3.2.1 Les sorties font l’objet d’un calendrier précis dont il est nécessaire de respecter les dates. Le programme de ces sorties paraît dans le bulletin, ou à défaut, dans la presse spécialisée, exceptionnellement par courrier adressé à l’ensemble des adhérents lorsque les dates d’une réunion ou d’une sortie devront être impérativement communiquées entre la publication de deux bulletins.

3.2.2 Chaque participant est tenu de respecter les prescriptions d’inscriptions et de régler dès l’inscription le montant global de la sortie.

3.2.3 Toute sortie implique sa couverture morale et son équilibre financier, sauf décision contraire du conseil d’administration.

3.2.4 L’organisation d’une sortie peut être confiée par le Bureau à, un ou plusieurs adhérents, membres ou non du Conseil d’Administration, mais toujours selon les principes suivants :

3.2.4.1 Être organisée avec l’accord du Bureau (lieu, date, coût, etc.….)

3.2.4.2 Respecter le cahier des charges précisé ci-après par tout organisateur de la sortie.

3.2.5 Tout règlement d’inscription sera établi à l’ordre du « Cercle-Le Voyageur » et entré en comptabilité par le trésorier, qui réglera d’autre part, les frais engagés pour la sortie.

3.2.6 En fonction des structures d’accueil, les organisateurs d’une sortie pourront limiter le nombre d’inscriptions afin de lui conserver un caractère convivial. Le nombre maximal de participants est déterminé avec l’organisateur et le Conseil d’Administration. Les inscriptions seront retenues dans l’ordre d’expédition (le cachet de la poste faisant foi).

À chacune des sorties deux places sont réservées
pour deux nouveaux équipages n’ayant encore jamais fait de sorties.

3.2.7 Deux sorties peuvent être programmées à la même date si elles ne sont pas concurrentes mais complémentaires afin de favoriser la participation du plus grand nombre d’équipages ; les lieux de ces sorties devront se situer dans des régions différentes suffisamment éloignées l’une de l’autre.

3.2.8 Le principe des sorties est celui de la prestation nette « tous frais inclus ».

3.2.9 Pour l’annulation des inscriptions avant départ, se reporter aux conditions générales des Sorties celles-ci apparaissent de façon régulière dans le bulletin (au moins une fois par an)

3.2.10  Tout participant doit, dès son arrivée, se faire connaître des organisateurs.

3.2.11 Afin de respecter l’image de marque de l’association et les accords passés entre les organisateurs et les personnes l’accueillant, tout équipage arrivant avant la date prévue et /ou repartant après celle de la clôture, qui ne souhaiterait pas acquitter des frais de séjour supplémentaires, s’engage à ne pas séjourner dans le même lieu.

3.2.12  Les camping-cars sont réputés autonomes. Compte tenu de la difficulté à fournir de l’énergie à tous, l’organisation ne prévoit pas cette prestation, sauf précision apportée par les organisateurs. Les participants arrivant sur un site de sorties sont censés avoir pris toutes dispositions pour assurer leurs autonomies diverses (pleins et vides faits), les organisateurs n’ont pas à s’en préoccuper.

3.2.13  Chaque participant est responsable de ses actes, de ses enfants, de ses animaux et de ses accessoires matériels. La présence d’animaux ne devra pas constituer de nuisance pour les autres participants, elle ne devra pas laisser de trace sur le site après leur départ.

3.3 CAHIER DES CHARGES DE L’ORGANISATEUR DE REUNION OU DE SORTIE

3.3.1 L’organisateur doit avoir reçu mission du Bureau pour préparer la sortie.

3.3.2 Il tiendra le Bureau au courant de la préparation et recevra un accord final de celui-ci sur le programme.
Si un problème surgit lors d’une sortie, l’organisateur présent doit être informé. Il lui incombe de régler le problème et d’en référer ensuite à un membre du Bureau.

3.3.3 Les sorties font l’objet d’un programme détaillé qui indique les prestations proposées, le lieu de départ et d’arrivée, le coût par personne des prestations, les horaires et les lieux de bivouac nocturne.

3.3.4 En France, l’organisateur devra faire préalablement une reconnaissance détaillée de la région à visiter. Il devra rencontrer les responsables prestataires de services, s’assurer de la viabilité des itinéraires à parcourir, vérifier la capacité des lieux de parking aux arrêts prévus, contrôler les horaires des lieux à visiter et les jours éventuels de fermeture. (la lecture des guides ne suffit pas)

3.3.5 Toutes les prestations doivent faire l’objet de réservations précises avec discussion des prix. Qu’il s’agisse de visites de sites, de musées, de monuments, de châteaux, d’abbaye, d’animations de quelque sorte que ce soit. Il en est de même pour les repas

3.3.6 Toutes les réservations ainsi faites devront être confirmées par échange de correspondance entre les deux parties contractantes

3.3.7 Dans les conditions prévues ci-dessus, les bivouacs nocturnes payants devront faire l’objet de réservations avec négociation des tarifs, le nombre devant souvent donner droit à des réductions. Les bivouacs libres devront faire l’objet d’une information courtoise auprès des responsables du lieu (O.N.F., gendarmerie, mairie,) ce peut être une occasion de sensibiliser les élus à cette forme de loisir.

3.3.8 Par le respect de ce qui précède les adhérents participants doivent se sentir dégagés de tout souci d’organisation. Il leur est toutefois demandé de se sentir solidaires des organisateurs qui sont des bénévoles, de les aider et de les excuser des incidents pouvant survenir malgré une préparation aussi sérieuse que possible.

3.3.9 C’est l’organisateur qui règle les dépenses de sorties auprès des divers prestataires de services.
Par ailleurs, il aura droit aux remboursement de ses frais d’organisation sur justificatifs tels que courrier, frais de déplacement, etc
A l’issue de la sortie, l’organisateur établira un bilan financier auquel seront joint tous les justificatifs.
Le trésorier réglera alors la totalité des frais de la sortie déduction faite des éventuelles avances qu’il aura dues faire à la demande de l’organisateur.

3.3.10 Chaque jour, un point sera effectué pour confirmer et préciser l’itinéraire et les visites prévues pour le lendemain. I’organisateur devra veiller à ce que chaque participant  communique un N° de téléphone  pour être  contacté en cas de besoin..

3.3.11  Le programme de la sortie devra être communiqué aux adhérents par le canal du bulletin au moins 30 jours avant le début de la sortie. Exceptionnellement, par tout autre moyen d’information en cas d’urgence.

3.3.12  L’organisateur pourra se faire assister, sous sa responsabilité, par d’autres membres.
Il pourra se faire conseiller par les responsables des services touristiques départementaux et ceux des offices de tourisme ou syndicat d’initiative.
Il devra s’efforcer de rassembler un maximum de renseignements, précisions et informations souvent absentes des guides, afin de les communiquer aux équipages qui le souhaiteront.
Les autorités culturelles, archéologiques, conservateurs de musées ou de sites, parc régionaux ou nationaux pourront lui être d’un grand secours.

4. DROITS ET DEVOIRS DU CAMPING-CARISTE

Les membres s’engagent à faire valoir leurs droits et à respecter leurs devoirs en tant qu’utilisateur d’un camping-car. Ils ont le souci de ne pas dégrader la nature qu’ils aiment, de ne pas laisser de traces de leur passage, de ne pas gêner les riverains et les autres usagers de la route lors de leur stationnement qu’il soit diurne ou nocturne et lors de leur bivouac : restes de repas, vidanges sauvages, excréments de leurs animaux.

4.1   UTILISATION DU CAMPING-CAR COMME MOYEN DE TRANSPORT

L’utilisation doit répondre aux règles de la circulation routière applicables à la catégorie de véhicules dont ils relèvent sans que leur nature spéciale soit sanctionnée par les interdits, entraves et brimades absurdes.

4.2   UTILISATION COMME HABITATION

Celle-ci impose de respecter des règles strictes vis à vis des habitants des endroits fréquentés :

4.2.1 Dans les villes ou les milieux urbains denses on recherchera des lieux de halte :
à faible densité de population
ne gênant pas la visibilité, ni la pratique du commerce
où le gabarit du camping-car ne pourra, d’évidence, constituer une entrave à la circulation ou à la vue d’un panorama.

4.2.2 Dans les lieux publics :
sans débordements sur l’espace extérieur
sans nuisance pour les riverains
sans monopolisation de l’espace public

4.3   EAUX USEES EAUX NOIRES ET EVACUATION DES DECHETS

4.3.1 La vidange des eaux usées et des eaux noires (WC) est strictement interdite dans le réseau des eaux pluviales. Elle doit être effectuée exclusivement dans les endroits appropriés et en aucun cas près des habitations, des cours d’eau, des sources, ou des cultures.
Cette règle ne souffre aucune exception.

4.3.2 Pendant les trajets, toutes les vannes d’évacuation des eaux seront fermées.

4.3.3 L’évacuation des déchets et ordures ménagères sera faite en sacs fermés déposés dans les containers prévus pour cet usage.

4.3.4 Même l’évacuation des eaux propres devra être faite discrètement pour ne pas éveiller de suspicion. On aura toujours intérêt à se renseigner sur les moyens disponibles dont disposent les localités et à rechercher les aires de service spécifiques afin de ne pas être pris au dépourvu.

4.3.5 C’est en respectant l’ensemble de ces principes de bon sens et de savoir vivre que chacun pourra profiter de sa passion itinérante, et être bien reçu et accepté par les autorités des communes visitées.

4.4   ACTIVITES REGLEMENTEES OU INTERDITES

4.4.1  Tout membre se doit de s’abstenir d’utiliser ce titre à des fins personnelles, commerciales ou autres.

4.4.2 S’il exerce une profession liée ou non au camping-car, il se devra de garder une stricte neutralité entre ses activités et sa présence au sein de l’association.

4.4.3 Aucune activité commerciale ne peut avoir lieu sur le site et dans le cadre d’une réunion ou d’une sortie de l’association sans l’accord du Bureau ou du CA. Cet accord ne pourra être donné que dans des circonstances précises permettant à l’association d’en retirer un avantage : (produits pour rallyes, aide à l’accueil, etc.…)

4.4.4 Les membres s’interdisent toute propagande politique, religieuse, syndicale au sein de l’association ; la xénophobie et l’homophobie y sont hors la loi.


Le présent règlement intérieur modifié a été mis en vigueur le 12 septembre 2021 après approbation par l’Assemblée Générale du 12 septembre 2021