Cercle LeVoyageur

Marque du châssis/moteur


Recommandations usine :

Le joint entre le turbo et le tube d’admission doit être remplacé à chaque intervention nécessitant de déposer la tubulure d’aspiration sur le turbo.
Le remplacement du liquide de frein est préconisé tous les deux ans…

Merci de faire part à vos lecteurs que l’huile s’oxyde à l’air, il est donc nécessaire de remplacer l’huile moteur tout les deux ans ou 40 000km, idem pour un bidon d’huile d’appoint une fois ouvert, il sera hors d’usage après deux ans à l’air libre.

Pour info: vos véhicules sont équipés de filtres à particules sur l’échappement, le filtre à particules bloque les particules et les brules tout les 500 kms d’où un bruit sourd du moteur et une odeur de chaud lors de la régénération.
Il est fortement déconseillé de faire tourner le moteur pour recharger les batteries sur place sans rouler car la régénération ne peut s’effectuer.

Le risque encouru est que:
Au mieux: Le témoin moteur s’allume, et perte de puissance conséquente
Au pire: l’échappement est totalement bouché avec immobilisation du véhicule et remplace-ment du filtre à vos frais (prix du filtre entre 1500 et 1800 euros HT sans la main d’œuvre en fonction du modèle).

Il est donc important de recharger les batteries par un moyen autre ou de rouler avec le véhicule pour que la régénération puisse se faire.

La boite de vitesse automatique est à vidanger lors de la seconde révision (B), puis à 120 000km.

Cet article fait suite à la mésaventure de notre ami Maxime ROY ancien trésorier qui, lors de la prolongation de l’AG 2015 s’est retrouvé bloqué, turbo HS, car le joint cité n’avait pas été changé par la concession Mercedes où il a l’habitude de confier son camping car.

Yves PENIN
Entretien du moteur Mercedes 519
Préconisations recommandées

Recommandations communiquées par Florent LEBRUN
Réceptionnaire service après vente véhicules utilitaires
SAGA Angers
ZAC L’Océane
49140 VILLEVEQUE.